Visit Homepage
Aller le contenu

Vivre le deuil avec Comemo

Vivre le deuilLa perte d’un être cher est toujours une situation difficile à surmonter. Le processus de deuil se met ensuite en place. Même s’il n’existe pas de « remèdes » dans la traversée de ce deuil, certaines petites choses permettent d’apaiser, au fur et à mesure, la peine de la personne endeuillée. Le site Comemo permet à tous de comprendre et de traverser le deuil.

Pendant et après l’enterrement

Honorer la mémoire d’un être cher peut passer par quelques notes de musiques, ou encore par quelques mots. Il est possible pour les proches du défunt de diffuser de belles musiques lors de l’enterrement. Un air que le défunt affectionnait particulièrement ou qui vous rappelle les bons moments passés à ses côtés.

Après le décès, il est courant d’exprimer son soutien aux proches du défunt en rédigeant une lettre de condoléances. Ces mots vous permettent également d’honorer la mémoire de l’être aimé, ainsi que d’entamer le processus de deuil de celui-ci.

Les mots en guise d’apaisement

Lorsque la tristesse se fait sentir au plus haut point, les mots sont là pour aider à faire face. Qu’ils soient prononcés ou bien écrits, ils sont un exutoire pour les endeuillés. Les poèmes et les citations sur la mort sont là pour exprimer la peine, afin que celle-ci ne soit pas enfouie.

Comme le disait Albert Camus: « Parler de ses peines, c’est déjà se consoler ».

Les différentes étapes du deuil

Le processus de deuil est très complexe. Beaucoup d’émotions se mélangent et chaque deuil étant unique, la réaction de chacun l’est également. Cependant, on parle souvent d’étapes du deuil à traverser. Bien que celles-ci ne soient ni figées, ni linéaires dans le temps, la plupart des endeuillés passent par ces étapes. Elles sont cinq, selon la psychiatre Élisabeth Kübler-Ross. Le déni, la colère, la négociation, la dépression et l’acceptation.

Quoi qu’il en soit, le deuil est propre à chacun. Mais qu’on exprime sa peine ou qu’on la cache, celle-ci sera toujours présente. Comemo vous propose donc un site internet permettant de comprendre cette peine, afin de l’apaiser et de traverser ce deuil.

Facebooktwitterrssby feather

Articles récents