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Les 3 outils qui garantissent la visibilité internet des pompes funèbres

Internet a ouvert la porte à de nombreuses opportunités de développement pour les pompes funèbres. Avec plus de 30% de familles passant aujourd’hui par internet pour demander des devis obsèques (étude Crédoc), il devient essentiel de pouvoir se présenter à elles au moment de leurs recherches.

3 outils sont nécessaires à la visibilité optimale d’une entreprise de pompes funèbres : un site internet personnalisé et moderne, une affiliation avec un apporteur d’affaires et une présence sur les annuaires. Comment mettre chacun de ces outils en place ?

 

1. Site internet

Il existe de nombreux prestataires qui conçoivent des sites internet pour leurs clients. Cependant, la qualité du résultat varie en fonction du prestataire. L’objectif primaire d’un site internet est de capter des clients et renforcer votre image de marque.

Votre site doit donc :

-Etre esthétique et accueillant pour renforcer votre image.

-Inciter les familles à vous contacter et à choisir vos services.

3 familles sur 5 choisissent leurs pompes funèbres en fonction de leur accueil, qui doit être rassurant et chaleureux. Telle une agence dématérialisée, la présentation de votre site internet peut être décisive dans le choix des familles.

Voici un exemple d’un site internet peu accueillant. Nous prenons l’exemple d’une auto école  (cliquer pour élargir) :

Site peu efficace

Merci à VroomVroom pour l’exemple de site d’auto-école

On remarque :

  • Que le site n’incite pas à contacter (formulaire de contact)
  • Une mauvaise mise en évidence des informations importantes
  • Un numéro très peu visible (ici caché)
  • Une esthétique générale qui laisse à désirer

A présent, observons la page d’accueil d’un site plus efficace en captation (cliquer pour élargir) :


Pompes Funebres Maquette
© Comitam Web Agency

 

Nous retrouvons les éléments suivants :

  • Logo et nom de l’entreprise mis en évidence
  • Site internet responsive (utilisable sur tous supports)
  • Lien vers formulaire de contact mis en évidence
  • Numéro de téléphone mis en évidence
  • Qualité et caractéristiques du service en évidence (24h/24, 7j/7, etc.)
  • Formulation unique favorable au référencement
  • Avis de familles
  • Plan d’accès

Comment choisir un bon prestataire ?

Ne vous engagez pas auprès d’un prestataire avant d’avoir vu des exemples de sites qu’ils produisent. Cherchez tout d’abord à avoir un site internet susceptible de capter des familles : vérifiez qu’ils proposent de placer tous les éléments énumérés ci-dessus.

 

2. Apporteur d’affaires

Il existe des sociétés qui assistent de nombreuses familles qui font face à un décès. Elles travaillent essentiellement via internet.

Ces sociétés font également office d’apporteurs d’affaires. Dans leur démarche d’accompagnement, elles transmettent les coordonnées de ces familles à des pompes funèbres partenaires dans leur zone, après avoir bien expliqué aux familles qu’elles recevront ces propositions.

excomitam

Ainsi, pour prendre l’exemple www.comitam-obseques.com, le fonctionnement est le suivant :

  1. Les familles qui recherchent des devis sur internet se rendent sur le site de Comitam
  2. Comitam assiste les familles et prend note de leurs souhaits concernant les obsèques
  3. Comitam transmet les coordonnées et les souhaits de ces familles aux pompes funèbres locales
  4. Les pompes funèbres locales contactent les familles pour proposer leurs services

Les apporteurs d’affaires sont un partenaire de choix pour de nombreuses pompes funèbres et représentent un investissement moindre.

 

3. Annuaires

Il existe de nombreux annuaires sur internet qui permettent aux familles de vous trouver rapidement lors d’une recherche en ligne. La majorité de ces annuaires sont gratuits. Il existe également des annuaires spécialisés dans les pompes funèbres.

annuaire2    annuaire1

 

Pour avoir une fiche réellement rassurante et efficace, présentez aux familles :

  • Les coordonnées à jour de votre société
  • Une photo de votre équipe
  • Votre numéro d’habilitation et sa date de validité
  • Un lien vers votre site internet
  • Une carte qui situe votre agence
  • Une courte description de votre agence
  • Les avis des familles

Il est encouragé de joindre les annuaires sur lesquels vous n’êtes pas encore référencé. Vérifiez que vos informations y sont correctes et complètes. N’hésitez pas à contacter l’entreprise qui gère l’annuaire pour modifier et rajouter des informations telles que celles énumérées ci-dessus. C’est un service gratuit pour la plupart des annuaires.

Conclusion

Assurer sa présence sur internet est devenu la norme chez les pompes funèbres les plus efficaces.

Ainsi, un site internet de qualité renforce votre image de marque et votre professionnalisme, un apporteur d’affaires vous met en relation avec des familles qui ne vous connaissaient pas à l’origine et les annuaires assurent que vos coordonnées soient à tout moment accessibles et visibles pour les familles dans le besoin.

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