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Le ROI, l’indicateur de rentabilité marketing des pompes funèbres ?

En marketing, le ROI (« return on investment » ou « retour sur investissement » en français) est la mesure incontournable pour déterminer la rentabilité d’une action de communication, ou d’une campagne.

Le ROI correspond au rapport entre les coûts d’une action de communication et les bénéfices engendrés par cette dernière.

Comment calculer le ROI ?

La formule du ROI est la suivante :

Formule ROI

Prenons un exemple concret.

Début mai, on décide d’investir dans une campagne de communication du journal local qui paraît une fois par semaine et sur lequel nous ferons publier une publicité pendant 4 semaines au mois de mai. Le tarif par semaine est de 200 euros. Le coût global de notre campagne sera donc de 800 euros.

A la fin du mois de mai, nous avons organisé deux convois suite à des appels de familles ayant vu notre publicité dans le journal. Ces dernières nous ont en effet confié au téléphone qu’elles nous avaient trouvé grâce au journal.

Ces deux convois ont générés 6500 euros de chiffre d’affaires hors taxe.

Par ailleurs, pour effectuer ces deux convois, nous avons dépensé 4500 euros en fournitures et en frais de personnel.

Les frais engagés au total sont de 4500 euros en prestations et 800 euros en publicité soit 5300 euros.

Notre profit est donc de 6500 – 5300 euros, soit 1200 euros.

Calculons désormais le ROI de notre action de communication :

ScreenShot097

Autrement dit, pour chaque euro investit, on génère dans notre cas 8,1 euros de chiffre d’affaires et 1,5 euros de profit.

Le ROI est un indicateur très important dans la gestion d’une entreprise. Il permet en effet de mesurer si les actions que l’on mène sont rentables ou non. Afin de pouvoir utiliser cet indicateur dans la gestion des activités de l’agence, il est nécessaire de pouvoir mesurer les retours des différents supports.

Comment décider si l’on doit poursuivre une action ?

ROI < 0 ROI compris entre 0 et 100% ROI > 100 %
L’action n’est pas rentable. Nous devons STOPPER l’action, qui nous fait perdre de l’argent ! L’action est rentable. Cependant, elle n’est pas prioritaire. D’autres actions génèrent probablement plus de ROI, et donc d’y investir plus de temps et d’argent. L’action est très rentable, et génère beaucoup de chiffre d’affaires et de marge. FONCEZ !

 

Tous les supports de communication ne sont pas mesurables :

             pas de mesure Pages Jaunes

             pas de mesure Journal local

              mesurable  comitam-obseques.com

Le service comitam-obseques.com permet de mesurer avec précisions les retours liés à un investissement. Analysons la rentabilité du service comitam-obseques.com, dans deux situations différentes.

Chaque demande qui provient de comitam-obseques.com correspond à une demande de famille qui recherche une agence de pompes funèbres. Les familles ont été recontactées par téléphone afin de s’assurer des différentes prestations que recherche la famille.

Cas concret d’un investissement : comitam-obseques.com

Lorsque vous investissez dans le service, vous avez donc une famille qui recherche réellement une agence de pompes funèbres. Chaque mise en relation avec une famille coûte 23 euros.

Dans le premier cas, nous avons une agence de pompes funèbres, mais nous ne consultons pas très régulièrement nos e-mails, et nous n’avons pas l’habitude d’utiliser internet. Nous allons répondre aux familles en moyenne 12h après leur demande.

En moyenne, nous allons concrétiser 2 demandes sur les 10 que nous avons achetées. Les 10 demandes de familles coûtent 230€ HT.

Le chiffre d’affaire moyen généré par convoi est de l’ordre de 3000€. Nous engageons 2000€ de frais pour chaque convoi. Pour deux convois concrétisés, nous générons donc :

  • 6000 euros de chiffre d’affaires
  • 4000 euros de dépenses en prestations, produits et frais de personnel
  • 230 euros d’investissement dans le service Comitam.

Nos dépenses sont donc au total de 4230 euros.

Le ROI de l’utilisation du service Comitam est le suivant :

ScreenShot098

Pour chaque euro investit dans le service, l’agence va donc générer en moyenne 26 euros de chiffre d’affaires, et 7,7 euros de marge.

Dans le second cas, nous avons une agence, consultons régulièrement nos e-mails, et nous avons l’habitude d’internet. Nous sommes donc très réactifs aux demandes et nous proposons des devis en moins d’une heure aux familles.

Notre chiffre d’affaire moyen par convoi est le même : 3000 €.

Nous achetons nos 10 demandes de familles pour 230€ HT. Nous concrétisons en moyenne 5 dossiers sur 10 demandes. Les dépenses pour chaque convoi restent les mêmes (2000€).

Nous réalisons 5 convois et générons ainsi 15 000 euros de chiffre d’affaires.

Nos dépenses s’élèvent à 10 000 euros (2000 euros X 5 convois), auxquelles on ajoute l’investissement pour le service Comitam (230 euros) soit un total de 10 230 euros.

Le ROI de l’utilisation du service Comitam est le suivant :

ScreenShot099

Pour chaque euro investit dans le service comitam-obseques.com, l’agence va donc générer en moyenne 65 euros de chiffre d’affaires, et 20,7 euros de marge !

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