Visit Homepage
Aller le contenu

Récapitulatif des produits et services proposés pour un enterrement

Les pompes funèbres ont fortement évolué pour rendre le plus personnalisables possibles les funérailles de chacun. Malheureusement, cette grande diversité de choix, positive a priori, peut désorienter lorsqu’on n’a aucune idée de la manière dont on souhaiterait que soit organisé l’enterrement.

Voici donc un petit récapitulatif des services dédiés à l’inhumation, le prochain billet sera dédié à la crémation.

Avant la cérémonie (services optionnels)

Avant les funérailles proprement dites, vous devrez choisir où repose le défunt et si vous désirer le voir une dernière fois.  Quelques services sont proposés à cet effet :

  • Rapatriement avant mise en bière : il s’agit du transport du défunt avant qu’il ne soit placé dans son cercueil.
  • Soins funéraires ou thanatopraxie : ce travail permet principalement de rendre au corps du défunt l’air qu’il avait avant le décès et à mieux le conserver, rendant ainsi plus simple un dernier hommage.
  • Toilette et habillage : en l’absence de soins funéraires, une toilette et l’habillage du défunt sont souvent proposés. Ils sont parfois réalisés par l’hôpital.
  • Maison funéraire : C’est le lieu dédié où peut reposer le défunt, permettant d’aller le visiter avant la mise en bière. Plusieurs possibilités peuvent être proposées : la simple conservation du corps en case frigorifiée en l’attente de l’enterrement, la présentation du corps à des moments spécifiques et limités ou encore la réservation d’un salon permanent toute la durée séparant le décès de l’inhumation.

Au cœur de la cérémonie : le cercueil et le convoi

Pour les familles le choix se concentre surtout sur deux aspects des obsèques : le cercueil et le convoi. De multiples options sont disponibles pour ces deux éléments principaux :

  • Cercueil : il peut se décliner en différentes essences de bois et en différentes formes. Il sera nécessairement accompagné d’au moins 4 poignées et une plaque d’identification. A cela peut s’ajouter un signe religieux pour les personnes le souhaitant.
  • Capiton : c’est le fond en tissu venant garnir le cercueil. Bien qu’extrêmement courant, il n’est pas obligatoire. De même que le coussin/repose tête.
  • Convoi : il s’agit du transport du lieu où repose le défunt vers le cimetière en passant éventuellement par un lieu de culte. Il comprend en général 4 porteurs et un véhicule (corbillard). Il peut également inclure un maitre de cérémonie, un deuxième véhicule ou des porteurs supplémentaires.

Le cimetière

Le travail à réaliser au cimetière dépend énormément des situations. Il est fréquent en particulier qu’existe déjà un caveau de famille.

Si rien n’a jamais été prévu, les pompes funèbres réserveront auprès de la mairie un terrain (concession) dans le cercueil pour une durée à définir. Il faudra ensuite creuser le trou destiné à recueillir le défunt. Vous pourrez faire construire un caveau (cuve en béton dans le trou) permettant d’accueillir plusieurs cercueils dans la même tombe.

Si vous disposez déjà d’un caveau, seules l’ouverture et la fermeture de ce caveau vous sera demandée.

Enfin, vous pourrez acquérir un monument funéraire, la partie en granit ou en marbre, visible au-dessus de la terre. Notez néanmoins que ceci n’est pas pressé et peut tout à fait attendre quelques semaines.

Les frais de tiers et autres frais divers (services optionnels)

Les pompes funèbres pourront se proposer d’organiser pour vous un certain nombre de services annexes pour lesquels elles vous prélèveront directement les montants adéquats avant de les redonner intégralement aux fournisseurs de ces services.

  • Vacation de police : prise en charge en cas de décès sur la voie publique.
  • Frais de culte : somme reversée au responsable du culte.
  • Fleurs : les couronnes de fleurs sont souvent proposées par les pompes funèbres
  • Faires parts : l’impression et l’envoie de faires parts aux proches du défunt
  • Nécrologie : la parution dans le journal de l’avis de décès
  • Assistance administrative après obsèques : les pompes funèbres proposent parfois un service d’assistance pour l’ensemble des démarches administratives à réaliser
  • Dans notre prochain billet, nous vous proposerons la même chose pour le déroulement d’une crémation.
Facebooktwitterrssby feather

Articles récents