Visit Homepage
Aller le contenu

Pompes Funèbres : les supports les plus efficaces pour communiquer.

Dans les précédents articles, nous avons analysé les différents supports à disposition qui permettent de rendre votre agence de pompes funèbres visible, et de rassurer les familles sur la qualité de vos prestations.

Pour adapter votre stratégie sur internet, il est intéressant de comprendre quels sont les sites les plus fréquentés par les internautes :

Rang Site internet Visiteurs uniques par mois
1 Google 38 581 000
2 Youtube 27 257 000
3 Facebook 27 253 000
4 Microsoft 25 178 000
5 Wikipedia 21 015 000
6 Windows Live 20 517 000
7 Orange 19 725 000
8 Leboncoin 17 662 000
9 Yahoo 16 187 000
10 Pages Jaunes 15 871 000

Source : Rapport Médiamétrie sur l’utilisation de l’internet en France, Février 2014 

On constate que les moteurs de recherche sont les sites les plus visités en France. On retrouve également les réseaux sociaux avec Facebook (dont nous parlions dans un précédent article), et les Pages Jaunes, en 10ème position.

Concentrons-nous que ce que recherchent les internautes, et analysons leurs habitudes au fil du temps. Nous allons comparer le nombre de recherches que les internautes effectuent pour trouver les pages jaunes, avec les recherches de pompes funèbres effectuées directement sur Google :

Evolution 2005-2013 de la recherche «Pages Jaunes » sur Google On constate qu’après un essor au niveau des recherches entre 2007 et 2009, les Pages Jaunes sont de moins en moins un réflexe pour les internautes. Comparons maintenant cette évolution avec les recherches liées aux pompes funèbre sur internet.

Evolution 2005-2013 de la recherche « Pompes funèbres » sur Google

Les recherches liées aux pompes funèbres sur internet sont quant à elles en croissance continue d’années en années. Aujourd’hui, les internautes ont de plus en plus le réflexe d’effectuer des recherches sur les thématiques qui les intéressent afin de trouver l’information qu’ils recherchent, plutôt que de passer par les Pages Jaunes.

Comparons donc maintenant les possibilités offertes par les différents supports, leurs avantages et leurs inconvénients :

 

 

Pages Jaunes

Site Internet

Services de mise en relation

Contenu

Options limitées et similaires pour toutes les agences

Adapté aux spécificités de votre agence de pompes funèbres

Contenu géré par le partenaire. Possibilité d’être présent sur l’annuaire

Trafic

En diminution régulière

En augmentation régulière

En augmentation régulière grâce à l’expertise internet des services

Analyse de la rentabilité

La rentabilité est difficile à évaluer

Possibilité de mesurer la rentabilité grâce à différents outils

Possibilité de mesurer avec précision la rentabilité du service

Interactivité

Aucune interactivité

Oui, selon vos besoins

Oui

Cible

Locale

Locale et nationale

Locale et nationale

Flexibilité et modifications

Très limitées

Totale

Selon l’évolution de votre offre de services

Coût

€€€€

€€

Choix des mots clés et services

Limité

Total

Adapté à votre offre

 

En pratique

ConseilPour analyser le trafic de votre site internet, installez simplement Google Analytics, qui vous permettra d’analyser le comportements des visiteurs de votre site.

Chacun des supports offre donc des possibilités différentes. Ils sont donc complémentaires.

On constate que les Pages Jaunes sont importantes au niveau local, et majoritairement pour les personnes qui ne disposent pas d’internet (un peu moins de 30% des français).

Cependant, l’investissement est important et n’est pas forcément mesurable.

Le site internet de votre agence permet de répondre à de multiples besoins pour un cout moins élevé et avec une flexibilité totale, pour mettre en valeur les services proposés par votre agence de pompes funèbres.

Enfin, les services de mise en relation présentent plusieurs avantages. Vous pourrez effectuer plus de convois, à un coût maitrisé, et bénéficier ainsi de demandes de familles supplémentaires. Le temps à consacrer aux services de mise en relation est minime. Ce type de service est un excellent relai de croissance complémentaire.

En pratique

ConseilPour bénéficier du trafic et des demandes de familles générés par les services de mise en relation tels que Comitam, vous pouvez vous inscrire gratuitement à l’alerte mail, qui vous permettra de recevoir les demandes de familles à la recherche d’une agence de pompes funèbres dans votre ville.

Facebooktwitterrssby feather

Articles récents