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2004 : lancement du Plan National Canicule

Après la canicule de l’été 2003, les autorités ont mis en place une série de mesures pour surveiller, prévenir et informer la population en cas d’apparition d’un nouvel épisode caniculaire. Depuis 2004, un plan canicule est communiqué par le ministère de la Santé chaque année.

Les objectifs du Plan national canicule

Le Plan national canicule (PNC) a pour but d’anticiper l’arrivée d’une canicule et de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les risques sanitaires encourus par cet épisode de chaleur.

pncIl prévoit la protection des personnes par la mise en place de mesures adaptées aux différentes catégories de populations identifiées, en particulier pour les personnes « à risque ». Il s’agit de mobiliser les établissements accueillant les personnes âgées ou en situation de handicap ainsi que les associations et services publics pour apporter une aide aux personnes vulnérables.

Pour cela, les autorités sanitaires établissent une liste de conseils pratiques à suivre en cas de fortes chaleurs pour les personnes à risque. Ces recommandations prennent la forme de « fiches actions » et de « fiches techniques » destinées au grand public, aux travailleurs, aux établissements et aux professionnels dans le domaine de la santé ainsi qu’aux collectivités locales et aux associations. Ces fiches précisent les informations concernant la conservation des aliments ou des médicaments, les gestes à adopter pour se protéger de la chaleur ou faire baisser la température corporelle chez certaines personnes à risque, etc.

Les quatre niveaux de gestion

Activé chaque année entre le 1er juin et le 31 août, le Plan national canicule comporte quatre niveaux. Chaque jour, le ministère met en ligne la liste des départements pour lesquels un risque est identifié.

Le niveau 1 : veille saisonnièrepnc

Il correspond à l’activation d’une veille saisonnière des conditions météorologiques et des températures pour détecter l’arrivée d’une éventuelle canicule. Il est déclenché automatiquement le 1er juin de chaque année pour permettre à chaque service concerné, aux niveaux national et local, de vérifier les dispositifs de repérage des personnes vulnérables et la fonctionnalité des interfaces d’alerte. Un dispositif d’information préventive est mis en oeuvre.

Le niveau 2 : avertissement chaleur

C‘est une phase de veille renforcée. Elle constitue principalement un niveau d’anticipation et de préparation à un éventuel passage au niveau 3. Les services publics sont mobilisés principalement dans les secteurs sanitaire et social.

Le niveau 3 : alerte canicule

Après une évaluation de Météo France et de l’Institut de veille sanitaire, ce niveau est déclenché en cas d’alerte émise par la Direction générale de la santé (préfet de département et Agence régionale de santé). A ce niveau, des actions de prévention et de prise en charge des personnes sont mises en œuvre par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène.

Le niveau 4 : mobilisation maximale

Il correspond à une canicule exceptionnelle, très intense et durable. Ce niveau doit être déclenché au niveau national sur instruction du premier ministre si la canicule est aggravée par de nouveaux facteurs dépassant les champs sanitaire et social. Cette situation nécessite une coordination de la réponse de l’Etat avec l’activation de la Cellule Interministérielle de Crise, qui peut faire appel à des moyens supplémentaires, comme des moyens de transport, l’armée et les médias.

Même si la France a connu de fortes chaleurs pendant ces dix dernières années, la canicule de 2003 est celle qui a eu l’impact le plus grand. Les Français sont désormais mieux informés et préparés. Des lieux climatisés à rejoindre en cas de canicule ont été désignés, les mairies organisent un recensement des personnes âgées et des autres populations à risque et des campagnes publicitaires mettent en avant les gestes à adopter.

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