Visit Homepage
Aller le contenu

Patrick Ricard – Décès d’un capitaine d’industrie française

Patrick Ricard est décédé hier, le 18.08.2012.

Fils du fondateur de la boisson Ricard (Paul Ricard), il a été l’artisan du développement du groupe jusqu’à son envergure actuelle : numéro deux des vins et spiritueux dans le monde.

Pour cela, ce jeune homme sans diplôme reprenait les rênes de l’entreprise familiale en 1972. En 1975, c’est la fusion avec l’autre groupe français de boissons anisée Pernod. Le groupe deviendra Pernod Ricard. A partir des années 2000, alors que Diaego (numéro un mondial) mène loin devant la course en tête et Pernod-Ricard n’est que troisième mondial, Patrick Ricard s’attèlera à une politique de croissance externe significative. Il fera racheter des marques comme Absolut, Chivas, Martell, Beefeater, Mumm, Ballantines.

Avec cette politique Pernod Ricard devient numéro 2 présent dans l’essentiel des pays du monde, propose à son catalogue 10 marques de spiritueux premium vendu à plus d’un million de caisses (9 millions de litres) par an dans le monde.

Patrick Ricard avait décidé de prendre une retraite partielle en 2008, il est maintenant décédé à l’âge de 67 ans. Il laisse derrière lui une entreprise de 18 000 salariés, une femme et trois enfants. Une nécrologie que beaucoup pourraient lui envier.

Facebooktwitterrssby feather

Articles récents

Un commentaire

  1. Michel Michel

    C’est dommage, pour une fois qu’on a une entreprise qui marche à Marseille !

Les commentaires sont clos.