L’agence Roc-Eclerc Quimper

Photographie de l'agence Roc-Eclerc Quimper
Photographie de l’agence Roc-Eclerc Quimper

Les pompes funèbres à Quimper

La ville de Quimper compte six agences de pompes funèbres. Ces établissements permettent aux habitants d’obtenir des réponses adaptées à leurs problématiques funéraires avec des offres de services diversifiées et professionnelles. Chaque établissement possède une identité qui lui est propre. Certains professionnels sont indépendants, tandis que d’autres ont choisi d’intégrer des réseaux de franchisés. L’une de ces agences a retenu toute notre attention. Il s’agit des Pompes Funèbres et Marbrerie Genevois – Roc-Eclerc Quimper.

 L’agence Roc-Eclerc Quimper

Photographie de l'agence Roc-clerc Quimper
Photographie de l’agence Roc-clerc Quimper

La société de Pompes Funèbres et Marbrerie Genevois – Roc-Eclerc a été créée en janvier 2016. Située au 18 rue de Ty Douar à Quimper, elle rayonne sur tout le Sud-Ouest du Finistère. Ainsi, même si vous résidez dans les villes ou alentours de Bénodet, Penmarch ou encore Douarnenez, Audierne et Plogoff, Laurence et Pascal seront en mesure de vous offrir leurs services.

Professionnels du funéraire depuis de nombreuses années, Laurence et Pascal ainsi que toute leur équipe, se rendent disponible 7 jours sur 7 et assurent une permanence téléphonique 24 heures sur 24. L’établissement s’appuie pleinement sur les valeurs du groupe Roc-Eclerc, à savoir : l’écoute, le respect et la discrétion mais revendique une identité propre comme l’atteste leur slogan :

« Un accompagnement personnalisé en hommage à la vie”
Laurence et Pascal

Les dirigeants, Laurence et Pascal, ont la volonté d’offrir aux quimpérois, des services personnalisés et de qualité comme ils l’expliquent très justement :

« Nous pensons que notre rôle est de vous aider à organiser les funérailles telles que vous les souhaitez et de vous décharger au maximum des contraintes pratiques pendant et après les funérailles. Nous nous chargeons à la fois d’inhumations et de crémations très simples mais toujours dignes et de services plus complets et éventuellement plus personnalisés pour servir au mieux les demandes de toutes les familles ».

Mais l’agence va plus loin : afin d’apporter des réponses à un maximum de quimpérois et sud finistériens, les dirigeants ont fait le choix de développer un site Internet utile et agréable.

Le site Internet : Roc-Eclerc Quimper

Page d'accueil du site Internet Roc-Eclerc Quimper
Page d’accueil du site Internet Roc-Eclerc Quimper

En effet, l’agence a développé son propre site Internet : Roc-Eclerc Quimper pour répondre à tous les besoins des habitants de Quimper ainsi que tous les habitants du Sud-Ouest finistériens. Ce dernier détaille toutes les démarches à effectuer pour mener à bien l’organisation d’obsèques. Le site présente également l’histoire de l’agence ainsi que son équipe. De plus, Roc-Eclerc Quimper vous fournit la liste de tous les cimetières à proximité et vous présente les démarches à suivre si vous souhaitez prévoir vous-même vos obsèques.

En sommes, cette agence se met véritablement à la portée des familles et développe des solutions pour répondre à tous les besoins de ces dernières.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou tout simplement être accompagnés par Roc-Eclerc Quimper, n’hésitez pas à contacter Laurence et Pascal par téléphone au 09 83 42 63 64 ou par mail sur : p.genevois@roc-eclerc-quimper.fr

Facebooktwitterrssby feather

Des cercueils en carton pour animaux made in France !

Pti Choz En Carton

Charlène Daudet Maillet est une jeune auto-entrepreneuse qui s’est lancée en 2013 dans la création d’une gamme innovante d’objets en carton en passant de la table basse aux cercueils en carton pour animaux. Après diverses expériences dans le commerce et le tourisme elle éprouve un besoin de liberté et décide donc de se lancer à son compte en créant Pti choz en carton. Le cercueil en carton de qualité est enfin disponible pour les animaux…

20150529_140040

Pourquoi le carton pour des cercueils animaliers ?

Contrairement aux idées reçues le carton est un matériau solide et esthétique. Bien qu’il soit encore très peu connu et fasse encore peur, de nombreux artiste dont Charlène en ont fait leur matériau de prédilection pour leur travail. En plus d’être plus solide qu’on ne le pense, à l’heure d’un monde plus écologique le carton est facilement recyclable et biodégradable et contribue à la saine gestion des forêts puisqu’il consomme une part des fibres végétales non utilisées dans d’autres domaines du bois tout en étant relativement léger.

De plus le deuil d’un animal reste une expérience difficile et bien peu de professionnels proposent des solutions pour le deuil, même les vétérinaires. Grâce à Pti choz en carton il est possible de rendre hommage comme il se doit aux petites bêtes qui nous ont donné autant de bonheur de leur vivant.20150529_113439

Des cercueils en carton uniques et personnalisables

Tout est conçu et fabriqué par ses soins et de ses mains de A à Z. Autant vous dire que c’est le made in France qui est mis en avant – et de qualité. En plus des objets et cercueils en carton directement vendus en ligne, vous pouvez également lui rendre visite dans son atelier dans la Drôme à Aouste sur Sye mais surtout lui faire part de vos souhaits de personnalisation pour lesquels elle se fera un plaisir de vous écouter pour rendre vos futurs objets en carton totalement uniques.

Pour vous rendre compte par vous-même de son travail je vous invite à vous rendre directement sur son site web : http://www.ptichozencarton.com/

cercueil carré

Facebooktwitterrssby feather

Extra-céleste : des urnes funéraires pas comme les autres

extra

Extra-céleste est une jeune société fondée par Sandra Piat entièrement dédiée aux articles funéraires et en particulier aux urnes funéraires. Après ses études d’architecture d’intérieur et l’ouverture d’un magasin de décoration à Paris Sandra s’est progressivement orientée vers le funéraire alliant poésie et douceur dans ses créations. Son travail a d’ailleurs été plébiscité par la presse lors du salon de la mort en 2011.

Des urnes funéraires comme on n’en a jamais vu

Mais attention il ne s’agit pas de simples urnes funéraires d’origine inconnue au design médiocre. Ici on parle d’urnes funéraires d’art ou artistiques où le design et les matériaux utilisés ne sont pas pris à la légère. Bien au contraire, cuir, soie, métal, laque, porcelaine, céramique et bien d’autres matières servent à façonner les urnes funéraires afin de les rendre uniques.

C’est dans ce domaine qu’Extra-céleste se démarque des autres en proposant une gamme variée en couleurs, matières et formes. Des urnes artistiques uniques produites soit en France par des artisans d’art reconnus soit au sein de petites manufactures étrangères traditionnelles de qualité.

ScanCube-00101-510x510                  arbre                     ScanCube-0188_projet-510x510

Leur vision du funéraire

Bousculer les codes du funéraire, entreprendre de nouvelles choses telle est la vision de Sandra Piat fondatrice d’Extra-céleste. Le secteur du funéraire est un marché particulier et la plupart des pompes funèbres ressentent peu le besoin d’innover ou de se renouveler. Beaucoup se contentent du minimum dans leur offre, pour servir les familles étant souvent dans l’urgence. De plus, la plupart des particuliers ignorent qu’il existe une alternative aux produits classiques des pompes funèbres. Extra-céleste apporte le choix de la qualité et de la personnalisation dans ses urnes pour honorer  une dernière fois ses défunts. Toute personne est unique et sa dernière demeure devrait l’être aussi.

Un tout nouveau concept « Cœur à Cœur »

Chaque urne funéraire est accompagnée de 2 « Cœur à Cœur » . Ce concept séduit un grand nombre de familles et de proches désirant garder un lien symbolique avec le défunt.

Imaginé par la fondatrice d’Extra-Céleste, il s’agit d’un concept qui représente à lui tout seul la philosophie de Sandra Piat : adoucir le deuil des personnes ayant perdu un être cher. En effet la disparition totale d’un corps après une crémation est une épreuve souvent difficile pour la famille et les proches, le travail de deuil s’en trouve parfois affecté.

Les 2 « Cœur à Cœur » seront là pour combler en partie le vide ressenti, l’un accompagnant le défunt au cours de la crémation et l’autre gardé par la Famille ou proches : ils représentent le lien indéfectible porté à la personne disparue. Façonnés dans la matière noble et douce qu’est la porcelaine, les « Cœur à Cœur » résistent à très hautes températures et peuvent être commandés en nombre pour chaque personne le désirant.

Pour en savoir plus ou commander votre propre urne, rendez-vous sur le site internet d’Extra-céleste : http://www.extra-celeste.com/

 

 

Facebooktwitterrssby feather

Funeraire-urne : urne funéraire de qualité

          funeraire-urne_logo_fr

 

Située à Grenoble Funeraire-urne.fr est une entreprise française spécialisée dans les urnes funéraires mais propose également d’autres articles dans le même thème. Il s’agit de l’un des sites internet proposant la plus grande gamme de produits mais surtout la fiabilité est au rendez-vous ce qui est esentiel en période de deuil.

Les urnes funéraires et autres produits du site

Funéraire-urne est, comme son nom l’indique, spécialisé dans les urnes funéraires. Des urnes de tous types sont proposés pour que cet objet corresponde au mieux au défunt et à la relation qu’on avait avec lui.Les principales différences se font sur la couleur de l’urne, la matière choisie et la forme de l’urne. En général le chox se fera notamment selon la destination des cendres. Si l’on souhaite conserver l’urne funéraire ou si l’on souhaite juste l’utiliser pour le transport des cendres, l’attention portée au choix sera bien sûr différente. Les tarifs vont sur le site de 39€ à 229€ environ ce qui permet à tous les budgets de s’y retrouver.

Au delà des urnes classiques, le site dispose d’une section importante d’urnes animales notamment pour les chiens et les chats. C’est souvent face à la disparition d’un animal que l’on a le moins d’aide : pas de pompes funèbres, pas de proposition du vétérinaire sur une urne,… Ce site internet peut donc être d’un grand secours.

En vrac vous trouverez également quelques autres produits dont des bijoux funéraires, des QR codes pour monuments funéraires et des plaques funéraires.funeraire-urne3

Les atouts du site

Confronté à un décès, on ne souhaite pas attendre pour recevoir l’urne et on veut s’assurer de la fiabilité du fournisseur qui passe souvent avant la question du tarif. Pour garantir cela, Funéraire-Urne s’engage sur la qualité de ses produits avec une solution « satisfait ou remboursé ». Mais surtout la livraison sous 48h assure aux familles de recevoir l’urne funéraire suffisament rapidement puique l’on dipose d’un an pour récupérer des cendres au crématorium.

La qualité est assurée par les artisans réalisant les urnes. Ceux-ci travaillent d’abord des materiaux nobles et sont rompus à l’art de faire des urnes funéraires.

Enfin, la tarification pourra faire la différence pour certains. Les tarifs sont très avantageux et adaptés à toutes les bourses. Surtout, Funéraire-Urne propose de rembouser la différence de prix si vous trouviez moins cher ailleurs.

Diversité des produits, multiples garanties, ce site est évidemement un premier choix si vous désirez choisir une urne qui correspond réellement à votre recherche et ce sutie au décès d’un proche comme suite à la disparition d’un animal de compagnie. Pour plus d’informations rendez-vous sur : http://funeraire-urne.fr/

Facebooktwitterrssby feather

Des urnes funéraires pour nos amis les animaux

 

urne-funeraire-animal

 

Le deuil d’un animal compte également

Parce que nos compagnons à poils, à plumes ou encore à écailles comptent aussi, l’entreprise urne funéraire animal commercialise en ligne des urnes funéraires ainsi que des accessoires pour animaux de toutes sortes.

L’importance d’un animal au sein d’une famille est très forte. La séparation brusque est une expérience difficile à vivre et entraîne une période de deuil.

Tout comme pour la perte d’un proche lorsque l’heure de leur départ est arrivée, il est nécessaire d’accorder aux animaux de compagnie une dernière demeure digne du bonheur qu’ils ont pu apporter.

Les urnes funéraires animales sont un objet propice au deuil

Le choix de la crémation est largement majoritaire et en général encouragé par les vétérinaires. Mais il existe deux solutions en cas de crémation. La crémation collective ou la crémation individuelle. Cette deuxième option est plus propice au deuil dans la mesure où elle permet de disposer des cendres.

le sens du deuil c’est de se faire à l’absence de l’animal qu’on aimait et qui nous entourait. Une urne liée à la proximité qu’on avait à l’animal est un parfait objet de transition pour se reporter sur l’urne avant d’accepter l’absence physique de l’animal.

Contrairement au cendres humaines il est tout à fait possible de conserver les cendres de son animal chez soi. Vous pouvez également les disperser ou bien les déposer dans un columbarium ou dans un cimetière animalier.

A chaque animal son urne funéraire

Il existe des urnes funéraires dans différentes tailles. Selon le poids de l’animal ou encore son espèce – Chat, chien, lapin, rongeurs ou serpent – différents modèles sont proposés :

  • de formes cylindrique ou rectangulaire
  • en bois ou en résine
  • avec la possibilité de mettre une photo ou plutôt avec un design particulier

Toutes les possibilités sont envisageables : urne réalisée artisanalement ou non, avec une vaste palette de finitions comme des pâtes de chien peintes directement sur l’urne. Chez Urnes Funéraires Animal, les urnes funéraires en bois sont à 100% fabriquées en France.

Pour plus d’informations ou commander votre propre urne funéraire, rendez-vous sur le site internet d’une-funéraire animal : urne-funeraire-animal.com

urne-funeraire-animal

Facebooktwitterrssby feather

Mon petit livret du deuil

« Mon petit livret du deuil » – L’ouvrage qui aide à comprendre le deuil… pour mieux le vivre

Chaque année, en France, plus de 3,6 millions de personnes sont impactées par un décès. Après la disparition de leur proche, elles entament un « travail de deuil ».

livretdeuil1

Un processus plus ou moins long, une sorte de « chemin » parfois très escarpé, qui va leur permettre de vivre, malgré l’absence de l’être aimé, et de nouer avec lui une nouvelle relation, basée sur le souvenir. Une expérience qui, souvent, transforme en profondeur ceux qui la vivent.

A 49 ans, Fabienne Hilmoine a traversé à plusieurs reprises cette épreuve. Journaliste devenue officiante laïque et accompagnatrice funéraire, elle a décidé de rendre le deuil compréhensible pour tous en éditant « Mon petit livret du deuil. » Un fascicule à découvrir pour comprendre le deuil… et donc pouvoir mieux le vivre.

 Expliquer et rassurer

« Lorsque ma mère nous a quittés, je n’ai pas compris ce qui m’arrivait. Et ce fut pire encore les mois d’après. Je suis passée de la colère à la dépression, des crises de larmes à l’exaltation… Je ne maîtrisais plus rien. Et j’avais souvent l’impression de vivre tout cela comme un automate, voire de l’extérieur – comme si j’étais en dehors de mon corps. Cette période a dû être très difficile à vivre pour mes proches… mais elle le fut surtout pour moi », raconte Fabienne Hilmoine. Comme elle aime comprendre les choses, la journaliste se plonge dans les ouvrages d’Elisabeth Kubler-Ross, de Christian Fauré et d’autres spécialistes du deuil. Elle lit, met des mots sur ce qu’elle ressent, comprend le processus… et s’en trouve déjà bien mieux.

Mais elle se dit que la plupart des gens n’auront pas la chance de trouver dans les ouvrages des experts les réponses à leurs questions. Et se décide à éditer un fascicule permettant de rendre le deuil compréhensible pour tous.

Ainsi est né « Mon petit livret du deuil ». Un fascicule de 44 pages qui présente, de manière simple et rassurante, le processus de deuil et ses différentes étapes. Au fil des pages, témoignages et conseils pratiques aident les endeuillés à mieux traverser l’épreuve qui leur est imposée. Des espaces d’expression permettent d’extérioriser peine et ressenti, à travers quelques mots ou dessins.  Les rubriques « Sacré caractère », « Portrait chinois » et « Dates à célébrer » posent les bases d’une nouvelle relation au défunt, construite autour du souvenir et des temps de mémoire.

Une solution également pour les pompes funèbres

Les conseillers funéraires n’ont ni la formation ni le temps souvent d’assurer un suivi sur le long cours des familles ayant subi le livretdeuil2décès d’un proche. Il est donc fréquent d’être dans une situation inextricable entre le désir d’aider la famille et l’impossibilité concrète de le faire.

Le livret du deuil est une solution idéale que Fabienne Hilmoine a choisi de mettre à disposition des Pompes Funèbres qui le souhaitent. En effet, il ne s’agit pas d’un simple guide mais bien d’un élément interactif qui permet à la personne en deuil de s’impliquer et de traverser le deuil. Il s’agit selon nous de la meilleure option pour une agence de pompes funèbres qui veut proposer une solution de qualité aux familles, au tarif le plus indolore possible, sans avoir à devenir psychologue. Le tarif ? 7,90€ TTC par livret avec un tarif d’achat dégressif en fonction du volume pour les pompes funèbres.

Les contacts de l’écrivain pour acheter des exemplaires du « petit livret du deuil » : Fabienne HILMOINE / Tél. : 06 72 72 90 79 / E-mail : f.hilmoine@a-tout-jamais.fr

Facebooktwitterrssby feather

Plaques funéraire : faut-il passer à l’ardoise souvenir ?

Dans les rayons des magasins de pompes funèbres, il est un article dont le concept et les modèles proposés ont longtemps stagné dans le classique absolu : les plaques mortuaires. Généralement en marbre, au mieux gravé de dorures. Dans presque tous les cas, très simples et tristes.

Ces dernières années, différents créateurs se sont mis à vouloir changer les choses et la couleur est apparue. Les premières prémices de ces changements ont été sur verre, ou sur plexiglas. Ce dernier support a un avantage conséquent en ces périodes de crise : le coût bien moindre, mais un défaut, selon nous, trop important : sa tenue dans le temps beaucoup trop faible : à peine 5 ans.

Et puis, il y a à peine quelques mois, est apparu un nouveau créateur de plaque funéraire : Ardoise Souvenir. Il propose, sur sa boutique exclusivement en ligne, un support noble et original : l’ardoise naturelle. Celle-ci est couverte sur sa face avant d’un traitement polyester qui permet sa sublimation en couleurs. Et, pour pouvoir garantir une résistance à l’usure du temps d’un minimum de 25 années, l’ardoise est protégée par un vernissage spécial, très épais et brillant, qui améliore encore le rendu de la plaque.Plaques-Funeraires-Ardoise-Souvenir

Car c’est bien ici une des forces de ce nouvel acteur dans le monde du funéraire. La société à l’origine de la boutique Ardoise Souvenir était avant tout spécialisée dans le cadeau personnalisé. Forte de son expérience dans la création graphique et le portrait, ainsi que dans la reproduction sur objet, elle s’efforce de proposer des ardoises funéraires qui honorent la mémoire du défunt dans la beauté du souvenir : des plaques tombales qui rappellent qui il était. Une des pièces maîtresses de la collection Ardoise Souvenir est d’ailleurs certainement la plaque funéraire façon portrait fusain noir avec le portrait du disparu dessiné par un artiste spécialisé dans ce style graphique.

Mais d’autres modèles, du plus coloré au plus sobre, personnalisé avec du texte seulement ou bien créée complètement sur mesure, sont proposés. La boutique est très dynamique et nous étonne par ses créations nouvelles et sa réactivité. Réactivité qui s’éprouve aussi dans les échanges avec le client, lui soumettant un aperçu de la réalisation dans de très brefs délais, jusqu’à la totale satisfaction sur le modèle créé pour que soit finalisée celle-ci sur l’ardoise naturelle.

La cerise sur le gâteau ? Malgré la créativité proposée, la personnalisation, la qualité du support et sa durabilité, le tarif proposé est parmi les meilleurs du marché.

Une boutique à découvrir donc pour ceux qui veulent honorer un parent ou un ami pour un anniversaire ou la Toussaint qui approche. Et vous, avez-vous testé les services d’Ardoise Souvenir ? Qu’en avez-vous pensé ? Comment était votre Ardoise Souvenir reçue ? N’hésitez pas à venir témoigner en commentaire de cet article.

Facebooktwitterrssby feather

L’autre Rive à Lyon : une autre façon d’aborder les obsèques

autre rive lyon logoAlors que l’on a tendance à penser que toutes les pompes funèbres sont similaires, L’Autre Rive à Lyon est là pour nous détromper. Souvent on voit les pompes funèbres comme les organisateurs des funérailles ou éventuellement comme un simple fournisseur de cercueil.

Ici tout est pensé différemment. L’autre rive a pour vocation d’aider les gens à faire leur deuil. L’organisation des funérailles n’est qu’un des points de leur accompagnement.

Cette agence située dans le 4ème arrondissement à Lyon a pensé une solution funéraire qui veut à chaque instant prendre en compte la question de la personnalité du défunt pour agence autre rive lyonaider les proches.

Cela se matérialise bien sûr physiquement avec une agence épurée où l’on se sent bien, par des cercueils atypiques avec par exemple la proposition d’un cercueil en chêne clair avec comme poignées des cordes marines, par des urnes des plus simples aux plus sophistiquées ou encore par des compositions florales réellement différentes.

Mais c’est surtout l’accompagnement proposé par la responsable, Brigitte Lardy, qui permet de donner du sens aux obsèques. Une écoute active et dans la durée permet d’instaurer une relation urnes autre rive lyonconfiance suffisamment forte pour assurer un soutien complet aux familles.

Ainsi, les funérailles sont entièrement prises en charge et en même temps les choix détaillés de personnalisation sont pris par la famille avec le soutien de Brigitte. Ce cocktail qui fait la réussite du passage pour le défunt vers l’autre rive mais aussi pour les proches, a marqué tous ceux qui ont eu affaire à L’autre Rive à Lyon.

Peut-être est-ce le début d’une nouvelle manière de voir les pompes funèbres ?

Toutes les coordonnées :

L’Autre Rive – Pompes Funèbres Lyon
95, grande rue de la Croix-Rousse
69004 LYON
Téléphone : 04 72 27 05 07

Facebooktwitterrssby feather

L’Entretien du Souvenir : Les témoignages du marbre

L’image macabre des cimetières dans l’imaginaire collectif prend tout son sens lorsque l’on observe certains sites peu entretenus dans lesquels des tombes sales et croulantes s’étendent à perte de vue. Face à de tels spectacles, difficile de ne pas s’interroger : est-ce là notre avenir à tous ? Sommes-nous destinés à être oubliés, à reposer sous un monument abandonné de ceux qui nous aimaient autrefois ?

Non. Pas tant qu’existeront des entreprises comme l’Entretien du Souvenir.

Entretien du Souvenir

Les origines de l’Entretien du Souvenir

Créée en 2014, la société est encore jeune. Son objectif, suggéré par sa dénomination, est simple : assister les familles dans leur travail de mémoire en entretenant et en fleurissant les tombes de leurs proches disparus. Comme le prouve la solide croissance de l’entreprise au cours de sa seule année d’existence, ce service répond à un besoin réel : si personne ne souhaite délaisser les tombes de ses proches, rares sont ceux disposant du temps et des ressources nécessaires pour s’en occuper en personne.

En intervenant sur l’ensemble du territoire français, la société a su se construire une belle réputation. Ainsi, si l’Entretien du Souvenir s’est occupée de nombreuses sépultures pour des particuliers, elle a également servi la France en rénovant de multiples monuments commémoratifs de la Seconde Guerre Mondiale à l’occasion de fêtes nationales.

Et maintenant ?

Forte de son riche éventail de compétences et de ses liens avec les professionnels du funéraire, l’Entretien du Souvenir s’implante ce mois-ci à Grenoble, devant Saint-Roch, le cimetière historique de la capitale des Alpes. Dans cette agence, en partenariat avec la marbrerie Paul, il sera possible de parler directement avec les membres de l’entreprise des prestations disponibles.

Et il y aurait beaucoup à dire. Non contente de proposer le nettoyage et le fleurissement réguliers de sépultures et monuments commémoratifs, la société use de son expertise artisanale pour offrir leur rénovation, en plus de la pose de nouvelles pierres tombales. Il ne fait aucun doute qu’après avoir conquis la France, l’Entretien du Souvenir deviendra un acteur incontournable de l’univers du funéraire de la capital des Alpes

Facebooktwitterrssby feather

La mort et internet: Plongée dans le deuil digital avec Paradis Blanc

Affirmer qu’internet a tout changé, ce n’est exagérer qu’à peine. Avec sa démocratisation ces dernières décennies, le web a scindé notre existence en deux parties, l’une réelle, l’autre digitale. Rien n’a été épargné : nos relations sociales, nos vies professionnelles, nos loisirs ont été irrémédiablement changés par la révolution numérique, et il semblerait que nos pratiques de deuil n’aient pas non plus échappé à cette gigantesque mutation.

Paradis Blanc et les mémoriaux en ligne

Paradis Blanc propose à ses utilisateurs de traverser le deuil d’une manière inédite, exclusive à l’ère digitale. Sur ce site, il est possible de dédier à ceux que l’on a aimé des mémoriaux en ligne, complétés par des textes, des photos et des vidéos. Dans le monde réel, rares sont ceux qui prendront la peine d’ériger un mémorial en l’honneur d’un proche, et ce indépendamment de l’intensité de la douleur ou de l’affection. Les contraintes de temps, d’espace et d’argent sont souvent bien trop élevées. Mais sur Paradis Blanc, les familles sont invitées à conserver les souvenirs du défunt sans honte ni dérangement. La majorité de ces espaces souvenirs restent publics, ce qui signifie qu’ils peuvent être consultés par n’importe qui. Cela nous a donné l’opportunité, après avoir exploré le site, de dénoter quelques tendances du deuil sur internet.

Paradis Blanc

De l’importance du chiffre

On ne se le cachera pas : la valeur d’un être humain est souvent mesurée au nombre de personnes présentes à son enterrement. Il semblerait que nous ayons une tendance naturelle à associer la quantité de nos interactions à la qualité de notre existence. Sur internet, ce penchant est plus visible que jamais : plus on a d’amis, d’abonnés ou de vues, plus notre vie sociale est une réussite. Cette quantification de la reconnaissance sociale semble avoir son équivalent sur Paradis Blanc : sur toutes les pages, à gauche, est affiché le nombre d’hommages, de « bougies » virtuelles, de visiteurs que le défunt a reçu. On ne saurait cependant voir dans l’importance donnée à ces chiffres qu’un vulgaire concours de popularité : comme les autres aspects du site, ils ont été pensés pour assister la famille, pour lui montrer qu’elle n’est pas seule, et que des dizaines, des centaines, voire des milliers de personnes partagent sa peine.

Raconter le défunt

A l’instar des éloges funèbres ou des monuments funéraires, les mémoriaux en ligne sont l’occasion de présenter le défunt sous son meilleur jour, de mettre en avant les souvenirs les plus chaleureux que l’on a de lui. La plupart du temps, les descriptions sont courtes. En une ou deux phrases, on rappelle sa gentillesse, son humour, sa tendresse. Mais de temps à autre, on trouve une description plus fournie, souvent parsemée de dates clés. C’est notamment le cas pour ce designer de mode dont nous ne citerons pas le nom, dont le parcours professionnel est relaté avec soin et précision.

Partis trop tôt

Il est particulièrement difficile de dire au revoir à un proche parti dans sa jeunesse. Alors qu’on s’attend nécessairement à voir nos aînés disparaître, le départ d’un jeune représente presque toujours un choc, et laisse une cicatrice qui se referme plus lentement. C’est sans doute pour cette raison que l’on trouve sur Paradis Blanc un nombre impressionnant d’espaces souvenirs dédiés à des jeunes. Près de la moitié de tous les mémoriaux consultés étaient dédiés à un défunt en dessous de quarante ans, et n’ayant souvent même pas atteint la vingtaine. Ces profils semblent également être les plus consultés, et les plus entretenus.

Parler au mort

Pour beaucoup d’utilisateurs, le mémorial en ligne est une page sur laquelle on revient souvent. Elle représente un lieu sûr, dans lequel le chagrin est autorisé sans jugement ni honte. Le mémorial n’est pas nécessairement créé immédiatement après le décès. Une mère en deuil écrit par exemple : « Beaucoup pensent qu’après un an j’ai fait mon deuil », alors que la blessure est manifestement encore vive. « Par l’intermédiaire de Paradis Blanc, je vais apprendre à te parler », ajoute-t-elle. En effet, avec les hommages, les familles s’adressent régulièrement au défunt à la deuxième personne, soit pour lui communiquer leur douleur, soit simplement pour lui raconter leur vie quotidienne. Dans ces  écrits, on retrouve souvent une des cinq étapes du deuil théorisées par Kübler-Ross : le déni (« Je n’arrive pas encore à concevoir ton départ. »), la colère (« Je n’arrive pas à te pardonner. Tu es partie du jour au lendemain. Je me suis senti trahie. ») le marchandage (« Je donnerais tout pour pouvoir te serrer dans mes bras ») la dépression (« Ton absence nous détruit à petit feu. ») et l’acceptation  (« Je te promets d’être forte, je te promets de continuer de vivre. »)

En réalité, on retrouve dans ces espaces souvenirs en ligne des tendances similaires à celles de nos autres rites funéraires: l’importance du soutien, la volonté de dresser du défunt le meilleur portrait possible, le besoin de lui parler et de traverser le deuil lentement, à son rythme. Le seul véritable changement, c’est que toutes ces démarches sont maintenant simplifiées, histoire d’alléger ne serait-ce qu’un petit peu le fardeau qui pèse sur les épaules des familles.

Facebooktwitterrssby feather