Visit Homepage
Aller le contenu

Nécrologie – un avis de décès pour partager la mort

La nécrologie est l’article de journal dans lequel on fait l’éloge du défunt et on rappelle les moments phares de sa vie. Cette pratique s’est répandue avec Internet qui, ne limitant pas l’espace disponible, permet de faire la nécrologie de personnes moins célèbres. Ainsi, il arrive de nos jours que l’avis de décès se confonde avec la nécrologie proprement dite. Chacun est en effet libre de proposer sa version de la vie d’un proche sous un format plus élaboré.

Cette pratique a plusieurs raisons d’être. La première est tout simplement que la mort d’une personne permet – dans une certaine mesure – d’établir la somme de sa vie de manière définitive. A sa mort, la vie du défunt close, on peut estimer que la cohérence globale de ses actions s’établit et ne changera plus. On pourra se reporter à un ouvrage de référence qui met en avant l’ensemble des aspects de l’histoire d’une femme ou d’un homme sans non plus avoir un recul dans le temps qui en ferait perdre le contexte. De la même manière, la nécrologie est une sorte de biographie raccourcie, à la frontière exacte avec l’avis dans le journal qui, en général n’est pas factuel.

Au moment du décès, la douleur et le sentiment de solitude sont fréquents. Avec l’avis de décès on peut partager avec les proches la tristesse du moment et se sentir moins seul dans cette épreuve. Avec la nécrologie on donne une valeur universelle à la perte de l’être cher. De cette façon la nécrologie est également une manière d’exprimer ses condoléances.

 

Facebooktwitterrssby feather

Articles récents