Visit Homepage
Aller le contenu

Nécrologie : la messagère de la mort

Lorsque l’on meurt, nos proches n’ont bien souvent pas la force de décrocher le téléphone pour annoncer la nouvelle. C’est là qu’intervient justement la nécrologie ou avis de décès. Son rôle est d’informer les gens de la disparition d’une personne. Hélas, même dans la mort nous ne sommes pas tous égaux. Lorsqu’une célébrité meurt, en fonction de son degré de célébrité, elle aura droit à un traitement particulier de la part des médias, et l’annonce de son décès fera la une des grands journaux comme Le Monde ou Le Figaro. L’annonce du décès de la princesse Diana avait par exemple déclenché un véritable raz-de-marée médiatique et sa nécrologie était à la une des plus grands journaux du monde, et même 15 ans après elle continue d’être à l’affiche.

Au contraire, lors de la mort d’un inconnu, la nécrologie est bien moins importante. En fonction des régions et des coutumes, la nécrologie peut se faire soit à la radio comme le fait la communauté antillaise ou alors dans le faire-part d’un journal local comme le Parisien, Sud-Ouest, La Provence, Le Progrès…

Pour l’anecdote, sachez qu’il y a environ 2 décès dans le monde chaque seconde, de quoi alimenter pour encore très longtemps nos rubriques nécrologiques.

 

Facebooktwitterrssby feather

Articles récents