Visit Homepage
Aller le contenu

Mon petit livret du deuil

« Mon petit livret du deuil » – L’ouvrage qui aide à comprendre le deuil… pour mieux le vivre

Chaque année, en France, plus de 3,6 millions de personnes sont impactées par un décès. Après la disparition de leur proche, elles entament un « travail de deuil ».

livretdeuil1

Un processus plus ou moins long, une sorte de « chemin » parfois très escarpé, qui va leur permettre de vivre, malgré l’absence de l’être aimé, et de nouer avec lui une nouvelle relation, basée sur le souvenir. Une expérience qui, souvent, transforme en profondeur ceux qui la vivent.

A 49 ans, Fabienne Hilmoine a traversé à plusieurs reprises cette épreuve. Journaliste devenue officiante laïque et accompagnatrice funéraire, elle a décidé de rendre le deuil compréhensible pour tous en éditant « Mon petit livret du deuil. » Un fascicule à découvrir pour comprendre le deuil… et donc pouvoir mieux le vivre.

 Expliquer et rassurer

« Lorsque ma mère nous a quittés, je n’ai pas compris ce qui m’arrivait. Et ce fut pire encore les mois d’après. Je suis passée de la colère à la dépression, des crises de larmes à l’exaltation… Je ne maîtrisais plus rien. Et j’avais souvent l’impression de vivre tout cela comme un automate, voire de l’extérieur – comme si j’étais en dehors de mon corps. Cette période a dû être très difficile à vivre pour mes proches… mais elle le fut surtout pour moi », raconte Fabienne Hilmoine. Comme elle aime comprendre les choses, la journaliste se plonge dans les ouvrages d’Elisabeth Kubler-Ross, de Christian Fauré et d’autres spécialistes du deuil. Elle lit, met des mots sur ce qu’elle ressent, comprend le processus… et s’en trouve déjà bien mieux.

Mais elle se dit que la plupart des gens n’auront pas la chance de trouver dans les ouvrages des experts les réponses à leurs questions. Et se décide à éditer un fascicule permettant de rendre le deuil compréhensible pour tous.

Ainsi est né « Mon petit livret du deuil ». Un fascicule de 44 pages qui présente, de manière simple et rassurante, le processus de deuil et ses différentes étapes. Au fil des pages, témoignages et conseils pratiques aident les endeuillés à mieux traverser l’épreuve qui leur est imposée. Des espaces d’expression permettent d’extérioriser peine et ressenti, à travers quelques mots ou dessins.  Les rubriques « Sacré caractère », « Portrait chinois » et « Dates à célébrer » posent les bases d’une nouvelle relation au défunt, construite autour du souvenir et des temps de mémoire.

Une solution également pour les pompes funèbres

Les conseillers funéraires n’ont ni la formation ni le temps souvent d’assurer un suivi sur le long cours des familles ayant subi le livretdeuil2décès d’un proche. Il est donc fréquent d’être dans une situation inextricable entre le désir d’aider la famille et l’impossibilité concrète de le faire.

Le livret du deuil est une solution idéale que Fabienne Hilmoine a choisi de mettre à disposition des Pompes Funèbres qui le souhaitent. En effet, il ne s’agit pas d’un simple guide mais bien d’un élément interactif qui permet à la personne en deuil de s’impliquer et de traverser le deuil. Il s’agit selon nous de la meilleure option pour une agence de pompes funèbres qui veut proposer une solution de qualité aux familles, au tarif le plus indolore possible, sans avoir à devenir psychologue. Le tarif ? 7,90€ TTC par livret avec un tarif d’achat dégressif en fonction du volume pour les pompes funèbres.

Les contacts de l’écrivain pour acheter des exemplaires du « petit livret du deuil » : Fabienne HILMOINE / Tél. : 06 72 72 90 79 / E-mail : f.hilmoine@a-tout-jamais.fr

Facebooktwitterrssby feather

Articles récents