Visit Homepage
Aller le contenu

L’exposition Body Worlds à Amsterdam

Body Worlds saxo

Si vous faites un petit tour à Amsterdam cet été 2016, vous tomberez peut-être sur le musée Body Worlds : l’exposition controversée de Gunther Von Hagens a déjà attirée plus de 40 millions de visiteurs dans le monde et a posé ses valises pour devenir une exposition permanente.

Qu’est ce que Body Worlds ?

C’est une exposition de cadavres humains qui ont fait l’objet d’un traitement particulier : la plastination. C’est l’anatomiste Allemand Gunther Von Hagens qui est à l’origine du procédé. La plastination est une technique consistant à préserver les tissus biologiques en remplaçant les différents liquides organiques par du silicone ou de la résine époxy. L’objectif est de présenter au public de vrais corps et organes humains parfaitement conservés, dans un but scientifique et pédagogique.

A travers différentes poses de la vie courante, ces corps plastifiés montrent l’agencement des organes comme le système nerveux ou le système respiratoire. On peut également y voir la différence entre des organes saints et des organes malades. Le but affiché par l’exposition est également artistique : il s’agit de montrer la beauté du corps humain.

Body Worlds foot

Body Worlds : la polémique

En 2009, l’exposition « Our body », basée sur le même principe, avait été présentée à Lyon et Marseille avant d’être interdite en France en 2010. La Cour de Cassation avait jugé que l’exhibition de cadavres humains à des fins commerciales était indécente et, de facto, illégale. De plus, l’origine des cadavres exposés dans Body worlds était également sujette à controverse ; deux associations avaient porté plainte, soupçonnant un trafic de cadavres de condamnés à mort chinois.

Gunther Von Hagens avait à nouveau défrayé la chronique en 2010 en proposant à la vente sur internet des cadavres humains plastinés (dont seuls les scientifiques et les experts médicaux pouvaient se porter acquéreurs). Pour sa défense, l’anatomiste a fait valoir que Body Worlds est la seule exposition basée sur un programme de donateurs.

Body Worlds : the hapiness project

Malgré cela, le succès du concept ne se dément pas : Body worlds a été présentée dans le monde entier. Aujourd’hui, l’exposition d’Amsterdam propose plus de 200 corps ; elle présente au visiteur l’histoire du corps humain et aborde l’influence du bonheur sur notre santé et notre âme. La présentation est interactive. Attention, l’exposition est en anglais et en néerlandais….

BODY WORLDS: The Happiness Project

Damrak 66

1012 LM Amsterdam

(0)900 84 11 (45cpm)

amsterdam@bodyworlds.nl

www.bodyworlds.nl

Facebooktwitterrssby feather

Articles récents