Visit Homepage
Aller le contenu

Les services de réanimation

Les différents services de réanimation font partie de l’univers flou du monde des hôpitaux. Pour cela, nous avons décidé de nous pencher plus particulièrement sur ces services, ainsi que sur les personnes y travaillant.

Qu’est-ce que la réanimation ?

La réanimation est un service ainsi qu’une spécialité de médecine s’occupant de patients en grande détresse médicale. Les soignants travaillant au sein de ce service réanimation doivent gérer des personnes ayant souvent un organe vital touché, et dont la vie est directement mise en danger.
Pour pallier à cette défaillance d’organes, les soins vont donc se porter sur le maintien des véritables fonctions de ces organes, afin de maintenir le patient en vie.
Lorsqu’un patient entre en service de réanimation, il faut attendre que ces organes aient retrouvé une bonne partie de leurs fonctions pour le transférer au sein d’un autre service. Cela peut prendre quelques heures, comme durer plusieurs mois.

Quels rôles pour les soignants ?

Au service réanimation, les soignants ont plusieurs rôles à tenir. Dans un premier temps, ceux-ci doivent installer les « machines » qui maintiendront le patient en vie dès son arrivée. Ses machines serviront d’une part à maintenir les fonctions vitales du patient, mais également à surveiller toutes ses constantes, comme son rythme cardiaque ou sa tension.
Une fois le patient installé, les soignants devront se succéder afin de surveiller en permanence son état.
Mais bien plus que cela, les soignants sont un véritable accompagnement pour les patients ainsi que pour leurs familles. Sachant qu’une hospitalisation en réanimation peut durer jusqu’à plusieurs mois, il est important pour les familles d’être informées de l’état de leur proche, et d’être soutenues.
C’est pour cela que l’équipe médicale doit se charger de tenir la famille informée tout au long des soins.

En service de réanimation, il est donc indispensable de créer un réel lien entre l’équipe de soignants, les patients ainsi que les familles.

Facebooktwitterrssby feather

Articles récents