Visit Homepage
Aller le contenu

Les acteurs de l’assurance obsèques

Pour pouvoir proposer à quelqu’un de souscrire une assurance obsèques, il faut en fait un grand nombre d’acteurs différents. Selon les options qui sont choisies (contrat obsèques, prestations obsèques, capital,…), le parcours peut être différent mais dans les grandes lignes les intervenants sont globalement identiques.

Du contrat obsèques aux funérailles, panorama des acteurs

Au début de tout contrat permettant de prévoir ses obsèques il y a toujours un groupe d’assurance. En effet, les pompes funèbres sont obligées de confier les sommes versées par les familles à une assurance. Ceci évite tout risque lié à la fermeture d’une société de pompes funèbres par exemple. L’assureur construit le produit : mensualités à payer, durée de l’engagement, capital mis à disposition, temps de franchise, conditions particulières.

Le deuxième intervenant est le vendeur de l’assurance. Il peut s’agi soit directement d’une pompe funèbre, soit d’une banque dans certains cas soit généralement d’un courtier en assurance (on dit agent s’il ne distribue des contrats que d’une seule enseigne). Souvent les familles peuvent demander des devis prévoyance obsèques sur des sites internet qui les assiste. Cet intervenant pourra dans certains cas être considéré comme étant un « indicateur d’assurance ».

Dans un deuxième temps, viendra l’exécution du contrat. En général une plateforme d’assistance est à disposition de la famille pour les aider à régler les démarches liées aux funérailles. Viendront ensuite les pompes funèbres qui se chargeront d’organiser avec les famille le déroulement de l’enterrement ou de la crémation.

Ainsi pour ce qui paraît être un acte très simple aux yeux des familles, un très grand nombre d’intervenants sont souvent à l’oeuvre.

 

Facebooktwitterrssby feather

Articles récents