Visit Homepage
Aller le contenu

Gérard Mortier : L’opéra perd un visionnaire

Nous commençons la semaine par une bien mauvaise nouvelle. En effet, ce week-end le monde de l’opéra, voir même de l’art dans sa globalité, a perdu l’un de ses plus grands visionnaires en la personne de Gérard Mortier mort à 70 ans des suites d’un cancer du pancréas.

Une carrière hors norme

A l’origine, rien ne semblait prédestiner ce fils de boulanger né à Gand à faire carrière dans l’art. Rien à part peut-être cette passion dévorante pour l’art lyrique qui l’animait. Durant près de quatre décennies, il a travaillé pour les plus grands opéras tels que ceux de Paris, de New York, de Hambourg…. Il a également dirigé le très célèbre Festival de Salzbourg auquel il a offert une image plus moderne avec notamment l’arrivée de nouveaux publics et une programmation moins conventionnelle (ce qui a d’ailleurs occasionné de très nombreuses critiques à son égard). Tout au long de sa carrière, il a œuvré pour un art lyrique moins conservateur et plus ancré dans le monde moderne.

Un talent maintes fois récompensé

Gérard Mortier, ce n’est pas uniquement une personne reconnue par les amateurs d’arts. En effet, le belge s’est vu décerner bon nombre de distinctions de toutes sortes et pas seulement dans son pays. Il a par exemple reçu la Légion d’honneur en 2005 ou encore l’Ordre du Mérite de la République Fédérale d’Allemagne en 1991. Bien entendu, c’est en Belgique qu’il a laissé la plus grande trace, on en veut pour preuve l’annonce de son décès qui a été faite par la ministre de de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le célèbre Opéra Bastille et son directeur Nicolas Joel ont d’ailleurs prévu de lui rendre hommage en lui dédiant la reprise de Tristan et Isolde qui débutera le 8 Avril prochain. Comme le voulait Gérard Mortier, l’opéra se modernise et malgré sa disparition « The show must go on ».  Vous pouvez d’ailleurs découvrir la programmation de ce spectacle ainsi que tous les autres sur le nouveau site de l’Opéra de Paris.

Facebooktwitterrssby feather

Articles récents