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Gérant : Optimisation de son temps pour développer sa pompes funèbres !

tempspasseviteBeaucoup d’articles de la rubrique Marketing de ce blog ont permis d’évaluer les différentes solutions pour trouver de nouveaux clients en tant que responsable de pompes funèbres. Aujourd’hui nous voulions évaluer les opportunités selon un autre prisme : le temps.

Il est clair que ce facteur est déterminant et qu’un responsable ne peut pas se consacrer à tous les fronts à la fois.

Les différentes solutions que nous voulons évaluer ici sont les suivantes :

  • Publicité locale
  • Visibilité Pages Jaunes
  • Site de devis de pompes funèbres
  • Présence associations locales
  • Développement d’un site internet complet en interne
  • Flyers de découverte de l’agence

Publicité locale

La solution de la publicité locale est l’une des meilleures pour ce qui est du temps. En effet, elle permet de se faire connaître auprès du public visé sans avoir d’actions spécifiques à mettre en place. Il suffit une fois de réaliser le texte et le format de cette publicité qui pourra ensuite être diffusée pendant plusieurs années. En revanche, il est compliqué de savoir le volume de convois généré par ces publicités. Le demander systématiquement, le noter dans un fichier dédié et faire les décomptes régulièrement peut s’avérer consommateur de temps.

Visibilité Pages Jaunes

La visibilité dans les Pages Jaunes est l’option choisie dans la plupart des cas par les responsables de pompes funèbres. Elle a comme avantage du point de vue du temps consacré d’en demander peu. En effet, la mise en place est simple et assistée. Par la suite un outil permet d’avoir un ordre d’idée du nombre de gens ayant interagi avec. Même problème en revanche que la publicité locale : tenir à jour un document pour savoir si ce canal d’acquisition est rentable peut s’avérer long. Par ailleurs on constate que de nombreux appels viennent de familles qui cherchent des renseignements – surtout pour les agences situées proches des cimetières (lieu d’une concession, lieu où une personne est enterrée) ou d’un funérarium (horaires des cérémonies, accès au funérarium ou à l’église,…).

Site de devis pompes funèbres

Les sites comme Comitam ou l’Officiel des Obsèques permettent aux familles en recherche de faire une demande directement. Comme ces demandes sont requalifiées par la société : il n’y a pas de temps perdu à gérer les demandes de renseignement. La partie qui est vraiment consommatrice de temps c’est de faire le devis à la famille qui ne choisira pas nécessairement cette agence de pompes funèbres. Néanmoins, une famille qui a eu un devis a de meilleure chance de revenir, y compris pour un autre dossier, que quelqu’un ayant simplement vu passer une publicité dans le journal local.

Etre présent dans les associations locales

C’est sûrement la base du métier de nombreux responsables de pompes funèbres, e particulier dans les plus petites villes et zones rurales. Cela permet en effet d’être reconnu et cela ne coûte presque rien. En revanche c’est – et de loin – la solution qui prend le plus de temps et surtout elle ne peut pas réellement être déléguée à un salarié. Chaque association prendra plusieurs heures par mois. Il est donc nécessaire de choisir celles qui auront l’impact le plus important et de s’y engager également par plaisir et/ou par conviction sinon le temps risque d’être bien long !

Créer son propre site internet

C’est de plus en plus souvent le réflexe de gérants de pompes funèbres qui ne veulent plus payer de sommes astronomiques pour la gestion de leur site et qui voyant l’importance que prend Internet ne veulent pas passer à côté.

Création de nouveaux articles, développement informatique, ajout d’images, animation des réseaux sociaux, placement de liens vers le site depuis d’autres portails web, tout cela n’est néanmoins pas si simple que ça !

Bien que peu coûteuse, le temps à allouer à cette option est très important.

Flyer de découverte de l’agence

Souvent mis en place lors de l’ouverture d’une nouvelle agence, certaines pompes funèbres continuent après coup à placer dans les boîtes aux lettres une information sur leur existence. Designer un flyer de qualité puis distribuer ou placer dans les boîtes aux lettres un flyer consomme beaucoup de temps. L’avantage de cette solution c’est qu’elle pourra très facilement être déléguée et qu’en tant que responsable seule la validation de la maquette du flyer devra être prise en charge.

Conclusion

Le croisement de cette question du temps avec la question du retour sur investissement nous donne dans l’ordre par intérêt d’investissement.

RANG SOLUTION TEMPS A CONSACRER RENTABILITE
1 Site de devis de pompes funèbres

(Comitam, Officiel des Obsèques,…)

Moyen (=) Très rentable (++)
2 Présence associations locales

 

Très Important (- -) Très rentable (++)
3 Publicité locale Faible (+) Faible (-)
4 Visibilité Pages Jaunes

 

Faible (+) Faible (-)
5 Développement d’un site internet complet en interne

 

Important (-) Moyen (=)
6 Flyers de découverte de l’agence

 

Important (-) Faible (-)

La meilleure solution en combinant ces deux critères est donc d’adhérer à l’un des services de devis de pompes funèbres. Bien que consommateur de temps cela l’est beaucoup moins que la plupart des autres solutions permettant de développer légalement son activité. Et en fonction des services, c’est souvent la plus rentable des options !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

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