Visit Homepage
Aller le contenu

Dispersion des cendres en mer

Aujourd’hui, la dispersion des cendres en mer est de plus en plus répandue en France. Tandis que la dispersion des cendres dans la nature représente environ 30% du choix des familles.

Certaines règles sont à respecter

Logo alternita

Si le défunt, ou la famille, fait le choix d’une dispersion en mer, il faut cependant respecter certaines lois. Comme par exemple la distance minimum réglementaire de dispersion près des côtes.
Cette distance est de 300 mètres pour une dispersion des cendres seules, c’est à dire sans que l’urne soit immergée. Et de 6 kilomètres pour l’immersion de l’urne intégrale.
Vous pouvez faire vous-même la dispersion en mer si vous respectez l’article R 2213-39 du code général des collectivités territoriales.
Vous pouvez également faire appel à des sociétés maritimes spécialisées et habilitées aux services funéraires de certaines communes côtières. Une société Marseillaise, Localanque, propose notamment des services de dispersion des cendres en mer, au large des calanques de la cité phocéenne.

Quelle urne funéraire choisir?

Même s’il s’agit d’une dispersion en mer, les cendres doivent obligatoirement être contenues dans une urne cinéraire. Alternita en propose plusieurs modèles:

  • Pour une dispersion des cendres sans immersion de l’urne, vous pouvez opter pour une urnes en carton, celle-ci étant plus écologique. 
  • Pour une immersion de l’urne contenant les cendres en pleine mer, une urne funéraire en sel est conseillée. Car elle se désagrège sous 24 à 48h environ dans l’eau.

D’autres modèles d’urnes biodégradables peuvent être utilisées. Elles sont souvent très esthétiques et permettent un vrai rituel cérémonial. Il y a notamment les urnes en matières végétales ou encore les urnes en sable, très appréciées pour leur symbolique.

Dans tous les cas, afin de préserver nos mers et océans, préférez des urnes écologiques et biodégradables. Leurs prix oscillent, en moyenne, entre 70€ et 450€.

Facebooktwitterrssby feather

Articles récents