Visit Homepage
Aller le contenu

Décès de Maurice Herzog – la mort l’a ratrappé

Selon plusieurs médias, Maurice Herzog serait décédé hier –  jeudi 14 décembre au soir. Premier homme à avoir atteint un sommet de 8000 mètres il s’agit d’une des grandes figures françaises.

Plus tard engagé en politique, c’est tout de même ses compétences d’alpiniste qui auront marquées l’histoire. Il raconte sa victoire sur l’Annapurna dans Annapurna premier 8000. Cette oddyssée mythique sur l’un des toits du monde lui vaudra quelques séquelles et un passage très proche de la mort. Il faut dire que les conditions de l’époque n’étaient pas celles d’aujourd’hui. Quand il arrive la veille de la mousson au sommet de cette chaîne de l’Hymalaya culminant à 8091 mètres, il n’a plus que quelques heures pour descendre. Cela lui vaudra avec son compagnon de cordée des séquelles toute sa vie et des passages pas très loin de la mort, qu’il ne rencontrera que plus de 60 ans plus tard.

Maurice Herzog restera comme l’un des exemples français de ces Hommes qui ont repoussé les frontières – notre Neil Armstrong à nous ! Mais il a aussi à sa façon inventé une discipline toute nouvelle. Pour financer l’extraordinaire expédition qui l’a mené au sommet, Herzog avait vendu à paris Match l’exclusivité des droits sur le récit de l’exploit et a su maintenir une chape de plomb sur tout ce qui s’est passé avant la parution de son livre – proclamé version officielle.

C’était sans doute l’une des premières fois que les médias de masse rendaient possible un évènement en s’en assurant les droits. C’est maintenant le modèle dominant dans les grandes compétitions sportives (jeux olympiques,…).

Herzog aura donc eu une vie bien remplie et pourra rester pour les plus jeunes une inspiration pour se dépasser et essayer à son niveau de faire émerger les solutions nouvelles.

C’est à son niveau ce que blog pompe funebre essaie de faire sur le funéraire : rendre visible les plus belles initiatives du funéraire et diffuser les informations sur ces exploits d’un genre différent, comme Paris Match en son temps.

Le jour des obsèques de Maurice Herzog n’a pas encore été choisi, ni indiqué si elles seraient publiques ou réservées au proche entourage. Il avait 93 ans.

Facebooktwitterrssby feather

Articles récents