Visit Homepage
Aller le contenu

Catégorie : Culture

ERRANCE AUTOUR DU MONDE POUR HALLOWEEN (PARTIE 2)

Vous aviez découvert, grâce au Blog Pompes Funèbres, six lieux hantés chargés de légendes. Et comme c’est Halloween et qu’il faut visiter 13 lieux, le Blog Pompes Funèbres vous propose de prolonger la magie d’Halloween avec un deuxième voyage autour du monde. Soyez sans crainte : vous accompagner, c’est notre métier. Le cimetière de Highgate (Angleterre) Situé dans l’un des quartiers de Londres, il abrite les tombes de plusieurs personnes célèbres ; Karl Marx et Michael Faraday entre autres. Ne vous fiez pas à son aspect romantique dû à la verdure de ce lieu. De nombreuses apparitions vampiriques ont été…

Commentaires clos

ERRANCE AUTOUR DU MONDE POUR HALLOWEEN

Marre de passer votre Halloween enterré chez vous à regarder pour la 5ème fois le même film d’horreur ? En cette nuit macabre, le blog pompes funèbres Tour vous propose de faire la tournée des lieux hantés les plus terrifiants du monde. N’ayez pas peur… Le blog pompes funèbres vous accompagne ! Les catacombes de Paris Headout Avec 6 millions de défunts, les catacombes de Paris sont l’un des plus grands ossuaires souterrains du monde. Un homme vert, le « fantôme de Montsouris », qui effrayait les ouvriers de l’ancienne carrière en 1793, continuerait de se promener dans les galeries…

Commentaires clos

10 EXPRESSIONS POUR ÉVOQUER LA MORT

La langue française foisonne d’expressions servant à évoquer la mort sans directement la nommer. Les expressions argotiques ou imagées sont nombreuses pour évoquer le dernier voyage. On évite ainsi de parler directement de la mort, et parfois, on cherche simplement à la conjurer. Nous avons choisi de vous présenter 10 de ces expressions leurs origines, réelles ou supposées. 1- ‘’Casser sa pipe’’ Les origines de cette expression remonteraient à l’époque des guerres napoléoniennes. Par manque de matériels d’anesthésie, les médecins militaires remettaient aux soldats à amputer une pipe en terre cuite que ces dernières devaient placer entre leurs dents pour…

Commentaires clos

LES RITES FUNÉRAIRES DES GRANDES RELIGIONS MONOTHÉISTES

Les religions monothéistes accordent le plus grand respect aux défunts à travers leurs rites funéraires. Les rites funéraires rassemblent les pratiques et les rituels qui accompagnent le décès d’un individu. Nous évoquerons dans cet article les rites funéraires de quatre grandes religions monothéistes que sont le judaïsme, le catholicisme, le protestantisme, et l’islam. Le rite funéraire juif Le rite funéraire juif respecte les dispositions suivantes : – Interdiction pure et simple de la crémation – Obligation d’une toilette de purification opérée par une personne de même sexe que le défunt – Récitation de psaumes et respect d’une procédure précise lors de…

Commentaires clos

LE PARIS FUNÉRAIRE AU 19 ÈME SIÈCLE

L’Eglise catholique de France s’est impliquée dès le Moyen-Age dans l’ensemble des pratiques et rites funéraires. Elle a transformé les mentalités et les comportements des populations à toutes les étapes de la vie, particulièrement en matière funéraire. L’Eglise possédait la majorité des cimetières. Elle influe de plus en plus sur les rites funéraires et introduit par exemple le rituel de deuil et la messe du 40 ème jour. Les églises deviennent les scènes des obsèques et des cérémonies funéraires. Le mouvement culmine au XIXème siècle : sans l’Eglise, point de salut. Cimetière des Innocents au XVIIIème siècle à Paris Au début…

Commentaires clos

LES OBSÈQUES BOUDDHISTES

Comment organiser des obsèques bouddhistes ? Il faut savoir que le bouddhisme conçoit la mort de manière très différente des religions occidentales. Et, alors qu’aujourd’hui il s’agit de la quatrième religion en France, il est bon, pour le conseiller funéraire, de s’informer sur ses rites pour être en mesure d’accompagner les familles. Conception de la mort Le bouddhisme a une approche de la mort qui diffère radicalement des religions d’Occident, avec notamment un aspect quelque peu philosophique. En France, il n’y a pas de tradition bouddhique, mais c’est une religion qui se répand progressivement en Occident. C’est désormais la quatrième religion…

Commentaires clos

UNE GREFFE DE TÊTE EN 2017

En écrivant l’histoire de Victor Frankenstein, Mary Shelley ignorait que les questions éthiques posées par son personnage intégreraient un jour le débat public. À la fin de l’année, le neurochirurgien italien Sergio Canavero et le chirurgien chinois Ren Xiaoping espèrent procéder à la première greffe de tête. Leur ambition : sauver un esprit « sain » dont le corps ne serait plus en état de fonctionner. La procédure consiste à transplanter une tête sur le corps entier d’un autre patient, en état de mort cérébrale. Des expériences menées sur des animaux Ren Xiaoping affirme avoir déjà réussi la procédure sur des animaux, des…

Commentaires clos

6 HOMMAGES À UN DÉFUNT TIRÉS DE L’HISTOIRE, POUR L’INSPI !

Rendre un dernier hommage à un défunt n’est pas toujours facile. Les familles et les professionnels n’ont souvent que leur imagination ou leur inspiration du moment. Alors on vous propose plusieurs hommages tirés de l’histoire pour l’inspiration ! Hommage d’un chef à un membre de son équipe, hommage à une épouse, hommage à un ami, hommage à sa patronne, hommage à un collègue, hommage à un adversaire : plusieurs exemples où piocher afin d’être paré pour toutes les situations. Hommage du chef à son équipe : Périclès et les soldats athéniens morts   On le sait, les chefs sont parfois ingrats. Mais le…

Commentaires clos

TOP 10 DES CROQUEMORTS PLUS STYLÉS QUE VOUS

Quand on pense croquemort, on imagine souvent un type sinistre et un peu effrayant. Mais nous, on sait qu’ils ont du style ! Voici donc notre liste des croquemorts qui ont la classe, preuve s’il en fallait une que les croquemorts aussi peuvent envoyer du lourd. Et on est sûrs que vous êtes d’accord avec nous… 10) Ce croquemort du début du XXème siècle John Hislop était croquemort à Brisbane, en Australie, il y a un peu plus d’un siècle (ici vers 1902). Et franchement, il a presque autant la classe que son corbillard. 9) À deux, c’est mieux À Singapour, un…

Commentaires clos

STIMULER VOS CINQ SENS AVEC CES CINQ CERCUEILS

1. La vue : un cercueil en or Les obsèques du chef Bennett Offor, dans l’Etat d’Anambra au Nigéria, en ont mis plein la vue.  Son fils, un richissime chef d’entreprise dans le secteur du pétrole, a fait fabriquer un cercueil en or d’une valeur de 24 carats pour l’occasion. Il fait donc garder le cercueil jour et nuit par des hommes armés. 2. L’odorat : petite méthode d’embaumement décrite par Hérodote Il faut remonter dans le passé pour trouver un cercueil et des obsèques qui mettent l’odorat à l’honneur. Voici ce que racontait Hérodote, un historien de la Grèce…

Commentaires clos