Visit Homepage
Aller le contenu

Célébration des obsèques – Eglise vs. pompes funèbres ?

Il n’y a pas une année sans que soit relayé le grand débat sur la place des pompes funèbres  dans la célébration des obsèques.

Rôle des pompes funèbres dans la cérémonie

P. Trompette dans son ouvrage de référence sur le marché des défunts explique admirablement la montée de la présence des pompes funèbres dans l’organisation de la cérémonie. Avec la baisse du nombre de familles souhaitant une cérémonie catholique, il est néanmoins important de pouvoir proposer une célébration civile.

La frontière est parfois ténue et il est vrai que certaines pompes funèbres jalouses de leur périmètre empiètent sur l’organisation des cérémonies religieuses, en particulier quand faute de prêtres elles sont célébrées par des laïques.

En règle générale pourtant ils font parfaitement leur travail et permettent aux familles de choisir entre cérémonie religieuse ou civile rappelant bien l’importance de ce choix et sa signification et proposant des textes de qualité pour aider les familles. Il est vrai que certaines personnes sont plus douées pour cela. Certaines pompes funèbres laissent aux conseillers funéraires le rôle de maître de cérémonie civile là ou d’autres disposent d’un employé spécifiquement dédié aux cérémonies civiles. Beaucoup de crématoriums proposent aussi leur personnel pour cette prestation qui dans ces cas là offre une cérémonie qui est souvent moins personnalisée faute d’avoir passer autant de temps a priori avec la famille.

On ne peut pas dire que les obsèques soient standardisées et imposées par les pompes funèbres, il n’y a pour ça qu’à regarder les souhaits parfois très précis émis par les personnes qui souscrivent un contrat obsèques.

Souhaits des familles, disponibilité des conseillers funéraires et des prêtres sont autant de facteurs qui vont marquer la limite entre le rôle de chacun des intervenants dons le déroulement de la cérémonie.

Facebooktwitterrssby feather

Articles récents