Visit Homepage
Aller le contenu

Assurance Obsèques – Contrat Obsèques – Convention obsèques

Assurance Obsèques, contrat obsèques, convention obsèques : de nombreux mots désignent le fait de prévoir en avance ses propres funérailles. C’est à s’y perdre. Sans entrer dans les détails, l’essentiel est de retenir que la mort d’un proche est un moment difficile et que l’organisation au dernier moment de la cérémonie est toujours douloureux. Il est donc préférable dans la mesure du possible de s’organiser en avance pour permettre à sa famille de ne pas avoir à régler les problèmes financiers et de gestion à court terme à cet instant là. Si jamais, rien n’a été prévu, n’hésitez pas à demander des devis obsèques.

L’idéal pour cela est donc de souscrire une assurance obsèques. Deux formules sont possibles :

  • Régler la question financière seulement en constituant un capital
  • Former un capital obsèques et pré-organiser ses propres funérailles

La deuxième solution a pour avantages de limiter au maximum la charge qui incombera à la famille, permettre de constituer un capital en adéquation avec le tarif des prestations funéraires, choisir soi même les pompes funèbres qui présideront aux obsèques.

Le vocabulaire a finalement peu d’importance et il est plus simple de décrire à votre interlocuteur ce que vous désirez que de chercher à utiliser le même terme. Dans tous les cas les sommes versées sont détenues par des assureurs pour éviter tous problèmes aux familles.

Certaines clauses sont à regarder de prêt selon vos désirs particuliers :

  • le temps de carence avant versement du capital en cas de décés
  • le capital versé pendant la carence
  • la durée des versements et le montant des mensualités
  • la revalorisation du capital

Dans certains pays la prévoyance obsèques constitue la majorité des situations de décés, en France malheureusement les familles ne sont pas aussi organisées, c’est pourtant un service à rendre à ses proches : la convention obsèques ou le contrat obsèques, peu importe.

Facebooktwitterrssby feather

Articles récents