Visit Homepage
Aller le contenu

Catégorie : Actualités

MORT NUMÉRIQUE

Ce midi, vous avez encore publié une photo de votre super salade sur Instagram. Dimanche, aucun doute, les souvenirs de votre soirée du week-end finiront sur Facebook. Mais à l’ère du numérique, qu’advient-il à l’heure de notre mort de toutes nos données, tous nos followers, tous nos posts ? Nous avions abordé le sujet en 2014. Déjà, nous vous expliquions que votre mort numérique n’est pas à prendre à la légère. Maintenant, même l’État l’a compris ! En octobre 2016, la loi pour une République numérique a été publiée au Journal Officiel.   Que dit la loi sur la mort numérique ? La loi…

Commentaires clos

TOP 8 DES FAILLITES DANS LE FUNÉRAIRE

Voici un hommage à tous ceux qui ont tenté de lancer une entreprise dans le secteur funéraire et ont fait faillite. Car à dire vrai, ce n’est pas facile tous les jours… 1. Poussières d’étoiles : envoyer vos cendres dans l’espace (ou pas) Deux jeunes entrepreneurs de Montpellier ont proposé dans les années 2010 d’envoyer les cendres d’un défunt dans l’espace et ont créé « Poussières d’étoiles » ! Mais l’engouement n’a pas été au rendez-vous. Trop tôt ? Trop tard ? On ne sait pas. Résultat : faillite ! Le scénariste de la série Star Trek, Gene Roddenberry a été le premier à voir ses cendres dispersées dans…

1 commentaire

Internet et le funéraire, comment gérer sa présence sur Internet ?

Aujourd’hui, le web joue un rôle déterminant dans notre secteur d’activité. Déterminant parce que la plupart des acteurs y sont présents et surtout parce que, d’après une étude CREDOC, 71% des familles passent par Internet pour trouver un opérateur funéraire. Évidemment, toutes les pompes funèbres ont aujourd’hui compris qu’il est impossible de se passer d’internet. Cela revient à se priver de potentiels clients mais aussi de sa propre clientèle qui va également comparer sur internet. « Les familles initient de plus en plus l’organisation des obsèques sur internet ou veulent conforter leurs choix après une visite physique” explique Richard FERET, Directeur…

Commentaires clos

– Pompes Funèbres de France –

Au salon du funéraire de Lyon, un acteur a fait la différence : Pompes Funèbres de France. Nouveau site Internet, nouveau stand  : une nouvelle dynamique est donnée ! Nombreux ont été les mouvements, ces dernières années, dans le secteur du funéraire. Entre consolidation par rachats successifs de pompes funèbres, intégration de fournisseurs, externalisation, délocalisation de la production, émergence d’internet et de nouveaux services, tentatives de modèles économiques low-cost,… difficile de se positionner. Pompes Funèbres de France opte pour la modernité Le funéraire – secteur réputé tranquille et constant – a fait la preuve de capacités d’adaptation. Cependant, les pompes…

Commentaires clos

L’exposition Body Worlds à Amsterdam

Si vous faites un petit tour à Amsterdam cet été 2016, vous tomberez peut-être sur le musée Body Worlds : l’exposition controversée de Gunther Von Hagens a déjà attirée plus de 40 millions de visiteurs dans le monde et a posé ses valises pour devenir une exposition permanente. Qu’est ce que Body Worlds ? C’est une exposition de cadavres humains qui ont fait l’objet d’un traitement particulier : la plastination. C’est l’anatomiste Allemand Gunther Von Hagens qui est à l’origine du procédé. La plastination est une technique consistant à préserver les tissus biologiques en remplaçant les différents liquides organiques par du silicone…

Commentaires clos

Hygéco, golf et bonne humeur

C’est dans la bonne humeur que le responsable de Comitam a commencé cette année. Et c’est une bonne nouvelle pour nous qui travaillons avec lui. Et cela c’est grâce à Hygéco qui organisait cette année son trophée de golf 2015 à Lamorlaye. Au programme parcours pour les plus compétents et apprentissages pour les débutants : petits coups, putter avant le grand bain. Grâce à un accueil attentif et des professeurs de qualité, cette journée a été pour tout le monde très agréable visiblement. En fin de journée, un dîner rassemblait une bonne partie du gotha du funéraire pour clore dans…

Commentaires clos

Echange de dépouille à Crest : De l’autre côté du scandale

Dans les métiers du funéraire comme dans l’opinion publique, il existe un principe inébranlable, un préjugé à la peau dure : La famille a toujours raison. Cette idée reçue a trouvé une formidable démonstration dans le traitement par la presse de l’affaire de l’échange de corps survenue ce lundi à Crest (Drôme). Une couverture médiatique étendue Sacré histoire. De quoi, sans nul doute, assouvir la soif de divertissement des lecteurs assidus de la page des faits divers des journaux numériques régionaux. Le mercredi 5 août, vers 14h30, sur le site du journal Le Dauphine Libéré a été publié un court article…

Commentaires clos

Début de la canicule mardi 30 juin : comme en 2003 ?

Il faut s’attendre à avoir chaud dans les jours à venir. Une vague de chaleur venue de l’Espagne s’abat sur la France à partir de ce mardi. Ces fortes chaleurs rappellent celles de 2003 qui avaient causé la mort de 15 000 personnes. Une meilleure mobilisation de la société Pour ne pas revivre les drames de 2003, il faut prendre des précautions et faire jouer les solidarités. Mais selon Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, cette canicule ne risque pas d’avoir les mêmes conséquences que celle de 2003 car il y a une mobilisation beaucoup plus forte de la population. Patrick Pelloux,…

Commentaires clos

Dans le Nord-Pas-de-Calais – Trop facile d’être gérant de pompes funèbres

Un prestataire pour les convois qui soit apprécié par les familles, souples mais constant dans le service, capable de proposer une solution prestige comme le service le plus simple : ça n’existe pas ! C’est ce que nous pensions jusque-là. Mais visiblement dans le Nord Pas de Calais 2M-prestige est bien le rêve de tous les responsables de pompes funèbres. Les prestations classiques sont assurées comme toute la gamme de service d’un bon prestataire : portage à l’épaule, maître de cérémonie, limousine, corbillard simple,… Mais 2M Prestige prévoit aussi des prestations plus élaborées. Parmi les nouvelles offres plébiscitées, on compte par exemple la mise en place…

Commentaires clos

2004 : lancement du Plan National Canicule

Après la canicule de l’été 2003, les autorités ont mis en place une série de mesures pour surveiller, prévenir et informer la population en cas d’apparition d’un nouvel épisode caniculaire. Depuis 2004, un plan canicule est communiqué par le ministère de la Santé chaque année. Les objectifs du Plan national canicule Le Plan national canicule (PNC) a pour but d’anticiper l’arrivée d’une canicule et de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les risques sanitaires encourus par cet épisode de chaleur. Il prévoit la protection des personnes par la mise en place…

Commentaires clos